CAMILLE FEMME D'UN TRANS FTM

" Je m'appelle Camille, j'ai 28ans et je vis avec un garçon FtM depuis 4ans. Je suis une jeune prof de Biologie en Bretagne et Nous allons nous marier en 2006. Mon compagnon est étudiant en droit, et nous sommes des passionnés de bateau."

"Kevin est un homme Trans, mais un homme avant tout."

Comment avez-vous connu votre petit ami?
J'ai croisé le chemin de Kevin il y 4ans de ca. Nous vivons en Bretagne, j'étais sur la plage avec une copine et on regardait une bande de garçons. Ils jouaient au foot sur le sable, et y'en avait un que je trouvais vraiment très mignon.C'était le seul avec un debardeur... J'ai du passer 2heures à le regarder. Ses copains sont partis se baigner, lui est resté à marcher le long de la mer, les pieds dans l'eau. J'ai entendu un garçon dire "Kevin". Ma copine a voulu se baigner aussi,moi j'avais juste envie de m'approcher un peu plus de lui. Je suis pas resté longtemps dans l'eau, en plus j'ai remarqué qu'il me regardait! J'ai tenu son regard, on a échangé un sourire. Quand j'ai voulu sortir de l'eau pour lui parler, il s'est sauvé, il a pas voulu me parler.
Je me suis retrouvée toute seule dans mon coin, et lui il a commencé à replier ses affaires, ils allaient partir. Ma copine qui était moins coincé que moi est partie directement le voir, sans rien me dire! J'étais super mal à l'aise de la situation.
Quand elle est revenu elle était gênée... Elle m'a dit de laisser tomber. Y'avait un truc louche, elle ne voulait pas m'en parler. Kevin avait tout simplement une voix "pas très masculine" à cette époque,et elle ne savait pas comment me dire que j'avais craqué sur ce qui était à ses yeux "une fille garçon manqué".
J'étais en colère contre elle.
Et puis quelque jours après en cherchant des personnes de mon coin sur un site de rencontre internet, je suis tombée sur le profil d'un garçon qui était avec Kevin ce jour là à la plage. J'ai envoyé un message en disant "Tu étais pas à la plage samedi après midi à Brignogan-Plages?" Il a reconnu aussi ma photo, et il m'a dit qu'il trouvait ma copine super mignonne (sourire) et moi j'ai dit que c'est son copain au débardeur que je trouvait trop mignon! Quand il m'a dit qu'il était également sur le site j'ai tout de suite voulu savoir qui il était! Il m'a donné son pseudo, j'ai lu sa fiche... J'ai vu des mots comme ftm, transboy etc ! On a commencé à discuter, échanges de mails, puis sur msn.

Connaissiez-vous l'existence des ftm?
Non pas du tout. Quand j'ai vu le mot ftm j'ai tout de suite cherché sur internet ce que ca voulait dire. Je ne voulais pas lui demander. J'ai rien trouvé par contre, alors je me suis creusée pour "transboy". Au bout de deux semaines de dial avec lui j'en ai parlé à ma fameuse copine. En lui disant que je parlais avec le garçon de la plage, Kevin. Elle a fait une drôle de tête, et c'est là qu'elle m'a parlé de "sa voix". Qu'elle avait un doute, elle disait que c'était une fille. Je trouvais ca absurde. J'ai demandé à Kevin une rencontre, il a dit non, à chaque fois que je demandais de le rencontrer il trouvait une excuse. J'ai demandé aussi son tel, pareil, c'était non. Alors j'ai cru qu'il se fichait de moi! Je voulais comprendre, j'ai clairement dit que je voulais pas perdre mon temps, qu'il me plaisait et que j'avais besoin de savoir à quoi il jouait, ce qu'il voulait! Il m'a dit "je suis ftm" "je suis trans"... Moi qui n'y connaissait rien j'avais peur de le blesser en lui demandant "c'est quoi?". Mais j'ai quand même demandé. Il m'a expliqué sa vie, son mal être etc. J'avais envie de le connaître, trans ou pas. J'ai insisté, on a été boire un verre ensemble.Il était encore plus beau qu'à la plage, d'une gentillesse... super sympa, drôle,et très interessant. Je suis tombée sous le charme encore plus.

Comment le vivez-vous aujourd’hui?
Très bien, je suis très heureuse avec Kevin. J'ai été près de lui pendant son parcours, ses opérations, le traitement hormonale, son changement d'identité. J'ai évolué avec lui. Je l'ai connu garçon, maintenant c'est un homme. Et moi je suis devenue une femme à ses cotés.
Il m'a demandé en mariage le 23 novembre 2005. Il avait en main ses papiers, c'était un bonheur énorme pour nous deux. Notre mariage civil aura lieu le samedi 25 février! (le jour de la saint Roméo). Et on fait une petite fête de fiançaille le 25 Décembre. On veut un bébé, après le mariage. 2006 sera une très belle année... Je veux passer ma vie avec lui,avoir une grande famille.

Votre entourage est il au courant de son parcours?
Oui. J'ai une très grande famille, et je suis très proche d'elle. Au début quand j'ai dit que j'avais un nouveau copain et que c'était très sérieux, j'ai demandé à kevin si il voulait que j'en parle à ma famille, avant de le rencontrer. Donc il préférait que j'en parle. J'ai expliqué son parcours, sa situation. Ma famille a été ouverte sur le sujet, elle voulait juste savoir si c'était un garçon "gentil" (rire). Ils sont très content de ma vie, ils voient mon bonheur, c'est le principal à leurs yeux. Ma soeur qui attend un enfant nous veut comme parrain/marraine. On est très famille.

Quel est votre quotidien, le regard des autres vis à vis de votre couple?
Un couple ordinaire je pense. Les gens ne savent pas notre vie privée, pourquoi leur dire. Oui Kevin est un homme Trans, mais un homme avant tout.

"Il m'a demandé en mariage le 23 novembre 2005"

Quels conseils pouvez-vous donner aux autres petites amies de FtM?
Ce n'est pas simple de donner des conseils, ce que je peux dire c'est d'être présent, de soutenir son parcours. On a pas le droit d'intervenir dans la vie de quelqu'un, je ne voix pas la transition comme un choix, mais comme une vitalité. J'ai toujours été près de lui dans ses démarches, ses rdv... J'ai également fait des recherches de mon coté, en parlant avec des médecins, puis des associations, des forums.

Connaissez-vous d'autres personnes FtM?
On a beaucoup d'amis FtM. Principalement un couple de garçons FtM vivant en Allemagne avec qui on aime passer du temps ensemble. Bien sur il y a toi, Tommy Daes qui nous a beaucoup écouté dernièrement, et nous sommes fier de faire partager notre futur mariage dans T BoY MaG prochainement. Puis on rencontre des garçons venant d'un peu partout, Angleterre, Suisse,Italie,Belgique...

Pensez-vous donc qu'il y a une visiblité plus importante maintenant des FtM?
Oui ca c'est sur, même si c'est loin d'être encore ca. Il suffit de voir le site de Lazz, les XXboys ou T BoY MaG. Il n'y a pas grand chose en France, mais vous représentez très bien les FtM. J'espère que d'autres personnes penseront à faire comme vous, montrer/parler de cette visibilité. On voit également pas mal de blogs/sites FtM maintenant.

T BoY MaG suivra le mariage de Camille et Kevin...


Pour contacter ou laisser un message à Camille écrire à tboymag@netcourrier.fr

Propos recueillis par Tommy