Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCHIVES T BOY MAG
24 décembre 2005

Interview Loïc FtM, 35ans de Dijon (France)

L'INTERVIEW FTM DU MOIS

La rencontre du mois se passe avec Loïc, 35ans de Dijon (France) Technicien biologiste.

Pourquoi avez vous accepté d’être interviewé par T BoY MaG ?
Je trouve important que chacun donne un avis sur sa propre existence, nous ne vivons pas tous de la même façon et un témoignage peut permettre à une personne de se reconnaître et donc de progresser.

Comment décrivez-vous votre genre, votre identité?
Je suis FtM et fière de l'être ! Je me considèrerai toujours comme un Trans FtM même si je suis masculin dans tout ce que je fais et entreprend, je serai un Homme trans et non pas un Homme biologique.

"Surtout ne pas désespérer, il y a une solution à tout problème ! Plein de gens peuvent nous aider à démarrer."

Quelles démarches avez vous faites pour entreprendre le début de votre parcours Trans?
J'ai déjà cherché en 1984, à ce moment là il n'y avait pas beaucoup d'indice....
En janvier 2005 j'ai décidé de me lancer pour de bon, j'ai demandé à
T.Reucher s'il connaissait des médecins sur Dijon, il m'a envoyé les noms, j'y suis allé et me voilà dans mon parcours. Le psy ne m'a posé aucun problème, il a compris tout de suite et tout s'est enchaîné. Pour moi tout a été assez vite, je dois le reconnaître!

Où en êtes vous dans votre transition?
Pour le moment j'en suis aux hormones depuis 6 mois, pantestone à raison de 240mg par jour. Je passe aux injections le mois prochain.
Mes muscles se sont formés très rapidement, ma voix n'a pas encore changé mais je ne désespère pas..... en revanche ma pilosité évolue petit à petit, je dois dire que j'apprécie lorsque que mes collègues féminines me disent que je pique ! elles sont mes cobayes !

Avez-vous quelque chose à dire aux jeunes Trans qui ne savent pas par où commencer?
Surtout ne pas désespérer, il y a une solution à tout problème ! Plein de gens peuvent nous aider à démarrer. Il ne faut pas hésiter à demander conseils sur les diverses sites et forums. De plus les FtM sont de plus en plus visibles.

Connaissez vous d'autres personnes transsexuelles? Si oui comment les avez-vous connu ?
Je connais beaucoup de personnes trans, que j'ai connu via des amiEs mais surtout par l'intermédiaire de forums. Une chose dommage, les filles se déplacent beaucoup plus que les gars, du coup je connais trois fois plus de filles ! Quand on me connaît on sait que cela ne me dérange pas ...

Avez-vous informé vos proches/amis de votre transexualité, et quelle fut la réaction de cet entourage?
J'ai fait mon comming-out avant de démarrer mes recherches et mes démarches. En ce qui concerne ma famille, les plus jeunes ont fait tout de suite la transition et me considèrent comme Loïc. Pour les autres ce sera un peu plus long, je leur laisse le temps de comprendre, je ne les juge pas mais je ne les laisse pas me juger ! C'est mon chemin et ma vie donc il est hors de question que quelqu'un essaie de la changer !
Pour mes amiEs, pas de soucis, que ce soit les filles ou les garçons tous ont fait abstraction de mon identité de naissance ( évidemment je n'ai plus le droit de regarder mes copines se déshabiller ! lol ).
Dans mon travail, les plus heureux pour moi sont mes supérieurs, donc tout va bien, ils attendent les effets avec impatience.

Comment voyez vous votre vie dans l'avenir?Vos attentes, vos rêves, vos projets...
Je suis impatient d'avoir 10 ans de plus ! J'espère avoir des enfants, être avec ma copine dans une grande maison dans le sud où nous pourrons accueillir tous nos pôtes !

Comment cela se passe-t-il dans votre vie de tous les jours? Votre quotidien en tant que Ftm.
Si on me dit madame, je ne me formalise pas, ce n'est pas grave, je ne vais quand même pas tuer les gens qui me le disent....! Bon ....il ne faut pas que ce soit toute une journée parce que là je deviens un peu irritable !!! mais je laisse passer....
J'ai 35 ans je suis bien dans mes baskets ! j'ai de la chance mes amiEs sont toujours là, je n'en demande pas plus, ma copine me soutient à fond, elle me pousse très fort vers la réussite, c'est tout ce qui m'importe !

Aujourd’hui, quelles sont vos attentes ?
Mes attentes.....?? Faire le plus rapidement possible la mammectomie !! Après on verra, chaque chose en son temps...

Pensez-vous qu’il y a une évolution sur la visibilité des Trans par rapport à quelques années en arrière? Qu’est ce qui pourrait faire une reconnaissance plus importante?
Bien sûr qu'il y a une visibilité Trans de nos jours. De mon point de vue je trouve que les gens sursautent moins en entendant le mot Transsexualité. Mes premières recherches je les ai faite en 1984, à ce moment là les gens ne savaient rien de ce mot . Il faudrait peut être que nous soyons plus présents lors de rassemblements.....Un gigantesque rassemblement Trans serait sûrement une bonne visibilité. Pas 10 personnes dans 10 villes mais 100 dans la même ville !

" Je suis impatient d'avoir 10 ans de plus ! J'espère avoir des enfants, être avec ma copine dans une grande maison dans le sud où nous pourrons accueillir tous nos pôtes ! "

Votre conclusion, ce que vous aimeriez faire passer aux autres Ftm, un mot de soutien.
Ne jamais s'avouer vaincu !! C'est vrai pour certains FtM ce n'est pas facile, la famille souvent se ligue, mais c'est notre vie !!! Nos parents ont fait la leur et nous ne sommes pas intervenus alors ils ne faut pas les laisser intervenir dans la notre !! Notre bonheur dépend de nous pas des autres.
Nous sommes tous prêts à nous entraider, à l'heure actuelle tout est possible !

Pensez-vous que T BoY MaG apporte une certaine visibilité, que pensez-vous de ce magazine pour FTM?
Je le trouve très optimiste et plein de promesses . Enfin une visibilité où tout le monde ne pleure pas ! Les témoignages sont importants à ceux qui doutent pour avancer. Et ça fait du bien d'avoir un Mag spécial FtM ! A nous, pour nous, avec nous.

Propos recueillis par Tommy

Publicité
Publicité
Commentaires
S
COMMENT puis je entrer en contact avec loic ?
ARCHIVES T BOY MAG
Publicité
Publicité